Les coiffeurs, les restaurants et certaines entreprises ont déjà pu reprendre en partie leur activité, et ce, après 2 ans compliquée à cause de la crise du Covid-19. Mais qu’en est-il alors des organisateurs évènementiels ? Autant les professionnels que les particuliers qui ont des cérémonies et qui attendent avec impatiences certains festivals se posent la question. 

La Covid a laissé des traces sur le marché économique

Deux ans : c’est long. Pendant ce laps de temps, la Covid a pu laisser des traces sur le marché économique, non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.  Pas moins de 42% des entreprises ont dû se lancer dans des procédures collectives en France. Certaines, qui ont pu survivre jusqu’à présent peuvent ne pas continuer d’exercer. Dans la Vallée du rhone : des faillites à venir ? Les experts en sont encore convaincus. 

Le tourisme, le commerce, l’industrie et tous les marchés ont été touchés par la crise. Le confinement n’a pas permis de garder 100% de leur chiffre d’affaires et de leur productivité, et ce, malgré le télétravail. De plus, les exigences des banques n’ont pas arrangé la situation. Les mesures économiques prises aux débuts de la crise n’ont pas pu permettre à certaine start-up et petites entreprises, voire quelques grandes enseignes de perdurer. 

L’année de la Covid : l’année de l’auto entreprenariat

Cependant, l’auto entreprenariat a pris de l’ampleur pendant cette année de la Covid. Licenciés de leur poste pour des raisons économiques, certains en ont profité pour se lancer à leur compte. Selon les sondages, jusqu’en début d’année 2021, la création d’entreprise a augmenté de 8% rien que dans la région de Rhône. 

Les chances de la réussite dépendent aussi de votre projet. Le domaine de l’innovation technologique, de la santé, du transport et des prestations de service à la personne est les nouvelles tendances du moment. Bien évidemment, vous ne devez pas vous attendre à ce que dès le départ, vous puissiez vous tirer des revenus conséquents de votre nouvelle entreprise. Ce n’est qu’à force de persévérance que vous allez pouvoir réussir à votre compte. 

Qu’en est-il alors du domaine de l’organisation évènementiel ? 

C’est officiel, à partir de ce mois de juillet 2021, les organisateurs évènementiels peuvent reprendre du service, et ce, partout en France. L’annonce de la fin du confinement pour ces derniers a été faite vers la dernière semaine du mois de juin. 

Les salons, les festivals, et les mariages ainsi que les évènements d’envergures de ce genre vont reprendre de plus belle, et ce, pour le plus grand bonheur des professionnels comme des clients. Vous pouvez prévoir vos fêtes, et ce, même sur plusieurs mois. On souhaite de beaux mariages pour les jeunes mariés et de bons salons pour tous les professionnels. 

D’ailleurs, le programme pour le reste de 2021 et pour l’année 2022 pour les différents évènements culturels en France est déjà disponible sur certaines plateformes. Le retour à la normale semble véritablement se faire. On peut dire merci aussi au programme de vaccination qui est déjà en cours.